Magnétiseur Carbone vous informe sur des sujets en rapport avec votre santé

Fotolia_72445557_XS.jpg


Les HPC (papillomavirus)
Virus contagieux, s'éliminent naturellement en général mais ils peuvent évoluer en cancer du col de l'utérus.
Le vaccin protège contre les HPV 16 et 18 à l'origine de 70 % des cancers. Si risque, frottis, seul moyen de dépister des lésions provoquées par tous les types de virus. (Magnétiseur Carbone 26/17)

Leptospirose
Si une dizaine de jours après des loisirs aquatiques, vous avez des courbatures, maux de tête, fièvre, il peut s'agir de leptospirose.  (Magnétiseur Carbone 07/17)

Cancer du sein
Les autorités en Europe et aux Etats-Unis viennent d'approuver Mammaprint, un test génétique qui détecte les cancers indolents, normalement cela devrait conduire à réduire le nombre d'hormonothérapies inutiles.  (Magnétiseur Carbone 07/17)

Syndrome de la tête plate : la plagiocéphalie
Depuis la mise en œuvre des recommandations de couchage sur le dos, il y a une augmentation de la fréquence d’asymétrie crânienne.
Après avoir été saisie par une association, la Haute Autorité de Santé (HAS) va élaborer des documents d’informations sur l’aplatissement du crâne chez les bébés.   (Magnétiseur Carbone 08/17)

HAND SPINNERS ATTENTION 
Ils font partie d’une gamme d’objets à manipuler pour aider les personnes autistes (ou hyperactives) en les entraînant dans une sorte d’autohypnose « apaisante ».
Peut-être utile à un petit pourcentage de la population, mais il ne faudrait pas que cela vire à l’obsession chez un grand % de la population.
Une utilisation excessive pourrait provoquer la déconcentration. (Magnétiseur Carbone 06/17)

BRAVO  PROBLEME REGLE
Alerte Codéine
Addiction le phénomène prend de l’ampleur : de plus en plus de mineurs utilisent des médicaments délivrés sans ordonnance pour en faire des cocktails aux effets dévastateurs et parfois mortels.
Deux ados sont morts depuis le début de l’année après avoir  ingurgité ce médicament détourné en drogue.
Les médicaments codéines sont pour la plupart disponible sans ordonnance.
La dépendance s’installe assez vite.
(Source le Parisien vendredi 9 juin 2017)
La codéine seulement sur ordonnance  (Magnétiseur Carbone jeudi 13 juillet 2017) 

Pour ou Contre les vaccins ?
​Le gouvernement travaille sur l'instauration d'une clause d'exemption pour les parents farouchement opposés à la vaccinations de leurs enfants.
​La ministre Agnès Buzyn a annoncé, jeudi 06 juillet 2017, vouloir rendre obligatoires 11 vaccins tout en permettant des exceptions en cas de refus des parents.  (Magnétiseur Carbone 07/07/2017)

La fin des mélanges pour les vaccins des nourrissons
​Les trois vaccins obligatoires contre la diphtérie (1938), le tétanos (1940) et la poliomyélite (1964) devront être disponibles sans association avec d'autres vaccins. (Magnétiseur Carbone 02/17)

Lunettes sans ordonnance  
Dès ce lundi 17 octobre, les opticiens sont autorisés à adapter la prescription de lentilles de contact dans le cadre d'un renouvellement et ils pourront également, dans des cas d'urgence, délivrer des lunettes correctrices sans ordonnance, selon un décret paru ce dimanche au journal officiel.
(source La Marseillaise lundi 17 octobre 2016)

ENVIRONNEMENT 90 % des communes utilisent encore des pesticides alors qu'elles devront arrêter le 1er janvier.
8 communes sur 10 à la traîne. LA LOI sur la transition énergétique stipule qu'au 1er janvier 2017 les collectivités auront interdiction d'utiliser des pesticides. "L'échéance sera un peu juste". Juge l'association des maires de France. Les services chargés des parcs et des cimetières doivent en effet changer leurs habitudes. L'office nationale de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) estime de son côté que 6000 t de matières actives sont encore utilisées chaque année et que seules 4000 communes ont franchi le pas. Plus de 85 % des villes sont encore à la traîne. Les jardiniers amateurs, eux, ont jusqu'à 2019 pour passer au traitement bio de leurs pots de géraniums.
(Source Le Parisien du 10 octobre 16)

Agnès Buzin (nouvelle présidente du collège HAS (Haute Autorité de Santé) l'institution chargée d'évaluer les médicaments, s'attaque au coût des traitements comme l'Avastin, contre le cancer.
A cause du prix exorbitant des traitements anticancer, l'état réagit contre les laboratoires.
Le laboratoire Roche, en 2006, facturait 44.500 euro le traitement avec l'Avastin. En 2011, un anticancer, l'Yervoy fait son apparition, son fabricant a réclamé 105.000 euro.
Agnès Buzin, spécialiste en hématologie, déplore le mode de développement des laboratoires qui consiste à cibler d'abord une maladie orpheline pour obtenir une bonne prise en charge du remboursement par l'assurance maladie, donc par nous. Il ne reste alors aux laboratoires qu'à multiplier les indications (pour d'autres pathologies) et par conséquent le nombre de patients avec un taux de remboursement inchangé.
Début novembre, la HAS va chercher un nouveau modèle de tarification des remboursements, différents selon l'indication que le produit est prescrit. (Paris Carbone Magnétiseur 10-16)

Thyroïde
10.000 cancers de la thyroïde sont diagnostiqués en France chaque année. Mais il faut savoir que seulement 4.000 méritent d'être traités tout de suite. 60 % des opérations s'avèrent donc inutiles, elles occasionnent un traitement lourd et une moins bonne qualité de vie.
Par conséquent, 60 % des opérations du cancer de la thyroïde ne seraient pas nécessaires Le constat est alarmant, en France 10.000 cancers de ce type sont diagnostiqués chaque année. Le phénomène est connu et il est pour la première fois quantifiable : en 20 ans, 46.000 personnes auraient fait l'objet d'un surdiagnostic du cancer de la thyroïde, soit autant d'ablation inutile de cette glande qui n'aurait pas évoluée vers la maladie ou le décès.  (Source France 2, édition du 02 septembre 2016 à 6h 25')

C'est une chance de pouvoir les habituer ci-tôt
Dans l'alimentation des enfants en bas âges (petits pots, lait en poudre, biscuits) il y a neuf polluants (des métaux lourds, des PCB, ...). L'Anses conclut, suite à une étude d'ampleur inédite, qu'un nombre non négligeable (surtout pour ceux qui sont concernés) d'enfants présentent une exposition supérieure aux valeurs toxicologiques de références.
Valeurs toxicologiques de références ! ? !    (Bordeaux Magnétiseur Carbone  09-16)

ANSES ('l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié son rapport, au terme de cinq années de recherches, sur l'impact des pesticides sur les agriculteurs.
Le constat est l'urgence de réduire l'usage des pesticides afin de protéger la santé d'un million de personnes, les éleveurs, les saisonniers, les chefs d'exploitations agricoles, les céréaliers, lesquels constituent les premières victimes.
Le rapport de l'Anses mentionne, l'évidence d'une association entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies, certaines maladies neurologiques, Parkinson, Alzheimer, troubles cognitifs et certains cancers, hémopathies malignes, cancers de la prostate, tumeurs cérébrales, cancers cutanés, etc.
Remise en question de la fiabilité des données existantes dans le cadre de l'homologation des produits.
Le plan national Ecophyto ambitionnait de réduire de moitié l'usage des trois types de pesticides (produits phytopharmaceutique, biocides et médicaments vétérinaires), originellement prévue pour 2018, l'échéance a été repoussée à 2025.   (Tours Magnétiseur Carbone 08-16)

Etiquetage alimentaire
​A partir du 1er janvier 2017, la France expérimentera l'étiquetage de l'origine du lait dans les produits transformés.
Dépakine
Plus de 10.000 femmes auraient pris de la Dépakine, un antiépileptique accusé de provoquer des malformations chez le fœtus, entre 2007 et 2014, affirme "Le Canard enchaîné". (Source Sud Ouest du 10 août 2016)

Australie - Sida
Toutes les personnes sont prises en charge par les moyens les plus modernes. Ce succès, qui prévoit l'éradication en 2020, est reconnu internationalement. La politique australienne de lutte contre le VIH a porté ses fruits !

A​près "paradoxe français" ! - Le "paradoxe américain" ?
Cancer, l'activité physique réduit les risques. Le National Cancer Institute (Bethesda, Etats-Unis) a passé au crible les données concernant plus de 1,44 million de personnes des deux sexes âgées de 19 à 98 ans, suivies en Europe et aux Etats-Unis pendant douze ans en moyenne. Durant cette période, 187.000 cancers ont été déclarés. Ce travail a confirmé que le risque de survenue d'au moins 13 types de cancer était diminué par l'activité physique (marche, jogging, natation, vélo), sous réserve qu'elle soit pratiquée à un rythme de modéré à intense pendant au moins 150 minutes par semaine ou 75 minutes s'il est vraiment très intense.  A cette condition, la diminution du risque peut aller, par exemple, jusqu'à 45 %  pour le foie, de 23 à 29% pour le poumon, de 8 à 30 % pour la leucémie myéloïde. (Source Paris Match 3499)  
 
Béarn : études sur la santé
          Après la révélation en mars, des détails d'une étude statistique qui démontrait une surmortalité entre 1968 et 1998, l'Agence régionale de santé vient de lancer deux études épidémiologiques sur les données de santé de la population du bassin de Lacq. (résultats disponible fin 2017)

Glyphosate : Bonne Nouvelle ! 
          La commission européenne a annoncé la prolongation, pour dix-huit mois, de l'autorisation dans l'UE du glyphosate (herbicide). La commission explique attendre que " l'Agence européenne des produits chimiques publie son avis, au plus tard à la fin de 2017 ".
(Source Sud Ouest du 30 juin 2016)
Le glyphosate en suspens
          L'UE n'est parvenue à aucun accord sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate (substance herbicide la plus vendue en Europe). C'est la deuxième fois, après une réunion en mars, que les représentants des états membres renoncent à voter.
          L'homologation du glyphosate expire le 30 juin 2016, en l'absence de décision, les états membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate.

Santé     
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé hier qu'il avait obtenu le feu vert de l'union européenne pour son médicament Avastin, pour une forme avancée de cancer du poumon. (Source Sud Ouest 09-06-16)
 
Maison de retraite : l'outil qui facilite la vie des familles
Trouver l'établissement le mieux adapté à ses besoins est un casse-tête. Public et gratuit, un site internet est désormais accessible : http://www.viatrajectoire.fr  (Source La Nouvelle République du 02 juin 2016)
 ​
Carte qui recense les sources guérisseuses, par le Parc des Landes de Gascogne http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/1-18499-Visites.php?type=PCU pour un moment dans la nature landaise.

Hépatite B
          L'Etat a été condamné par le tribunal administratif de rennes a verser 524 000 € à un médecin qui a dû cesser son activité à la suite d'une vaccination contre l'hépatite B, une obligation du code de la santé publique. A la suite de deux expertises, les magistrats ont estimé que le médecin, Michel Gauvin, "est fondé a soutenir qu'il existe un lien de causalité entre la vaccination obligatoire dont il a été l'objet et la polyradiculonévrite dont il souffre, de nature à engager la responsabilité sans faute de l'Etat". (Source la Nouvelle république de la Vienne 08-03-2006)
 
Plus de rationnement des traitements de l'hépatite C
          Les traitements très efficaces mais chers contre l'hépatite C, jusque-là réservés aux malades les plus graves, vont pouvoir bénéficier à tous les patients atteints par cette infection virale, s'ils le souhaitent. Hier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la mise en place d'un " accès universel " à ces traitements. (Source Sud Ouest du 26 mai 2016)

 Le "paradoxe français" remis en cause
          Une révision par des chercheurs américains des 54 plus grandes études connues sur le vin stipulant qu'une consommation modérée est plus bénéfique que l'abstinence remet ce dogme en cause. Selon ces chercheurs, la plupart des études ont souffert d'un biais qui a faussé les calculs. Parmi les non-buveurs recensés ont été inclus des sujets ayant cessé de boire en raison d'un état général fragile ou d'un traitement en cours. Dès lors, les conclusions tirées auraient été erronées. (Source Paris Match 2971)
 
 

Divers thèmes sur la santé

Distilbène
C’était un demi-siècle avant l’affaire du Médiator et plus de vingt ans avant celle du sang contaminé. Entre le moment de son retrait en 1977 et sa mise sur le marché en 1951, on estime à 200 000 le nombre de patientes ayant pris ce traitement.
Le Distiblène engendre des malformations jusqu’à la troisième génération comme le thalidomide ou la dépakine.
Il a été interdit aux Etats-Unis en 1971, en Belgique en 1975, au Canada en 1976, (en France 1977), au Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche en 1978 et la  gagnante : la Hongrie en 1983.

Le sucre produit ultra-addictif est pourtant totalement légal. En 2007 dans le laboratoire du professeur Serge Ahmed de Bordeaux, il a été démontré que des rats cocaïnomanes préféraient, quand on leur en proposait, l’eau sucré à leur ration de drogue. Le sucre n’est que timidement pointé du doigt en raison des intérêts économiques qui y sont liés, malgré une population qui compte 400 millions de diabétiques et 600 millions d’obèses.

7 dans un triangle : polycarbonate et contient du BPA (Biophénol A).
3 dans un triangle : indique la présence de phtalates.

Pourquoi reçoit-on parfois un "coup de jus"    
          L'explication tient à l'équilibre électrique qui règne entre les objets. Il y a autant de protons (charges positives) que d'électrons (charges négatives) dans les atomes qui constituent chaque personne, chaque objet. Lorsque des personnes subissent des frottements avec l'air ou d'autres matières, les électrons situés à la surface des atomes peuvent être arrachés et transférés, les protons sont à l'abri dans le noyau des atomes.
Le corps frotté perd des électrons et devient positif, le corps qui reçoit les électrons devient négatif. Lorsque vous touchez un corps au potentiel électrique différent du vôtre, "c'est le coup de jus".

ALZHEIMER  Une mémoire récupérable ?
          L'équipe du Pr Susumu Tonegawa (du MIT) vient de montrer sur des souris atteintes d'Alzheimer que la mémoire n'était pas perdue mais inaccessible. En utilisant une technique de stimulation, la lumière optogénétique, elle pourrait être réveillée. (Source Paris Match N° 3490 du 07 au 13 avril 2016)
Compteur Linky : 48 Maires refusent l'installation  
          Au nom du "souci de protection de la santé" des habitants, mais aussi de la protection de leurs données personnelles "qui pourraient être utilisées à des fins commerciales mais aussi de surveillance et de remise en cause des libertés publiques" une quarantaine de conseils municipaux de petites villes françaises ont voté contre le remplacement de nos vieux compteurs par les Linky. En Paca, c'est le cas Reillanne, dans les Alpes de Hautes-Provence ou de Revest-les-Roches, dans les Alpes-Maritimes. Ailleurs dans le monde, les compteurs intelligents suscitent aussi l'inquiétude. Dans l'Ontario, au Canada, le retrait de quelque 36.000 de ses appareils a été requis. L'Etat de Californie a autorisé les clients à refuser leur installation. (Source La Provence du 23 mars 2016)
Outil d'évaluation du risque chimique
http://www.seirich.fr/seirich-web/telechargement.xhtml
Logiciel disponible gratuitement sur Internet. Il a été développé pendant trois ans par l'Institut national de recherche et sécurité (INRS) en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT), des organismes publics de santé et des fédérations professionnelles. A savoir, la CnamTS et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Mais aussi le Conseil national des professionnels de l’automobile, le Syndicat national des industries des peintures, enduits et vernis, l’Union des industries de la métallurgie et l’Union des industries chimiques.  
« Notre objectif vise à aider les entreprises à s'informer sur les risques chimiques et à repérer les plus dangereux. » résume Nicolas Bertrand, ingénieur chimiste de l'INRS.
Les petites entreprises ne font pas le lien entre les produits utilisés quotidiennement par l'entreprise et le risque chimique. Or certains d'entre eux comportent des agents classés CMR (Cancérogènes, mutagènes ou retro-toxiques) qui peuvent occasionner des cancers par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée.
Le logiciel comprend plusieurs étapes. D'abord la phase d'inventaire qui est facilitée par un outil d'analyse d'images. Il suffit de photographier l'étiquette pour que le logiciel reconnaisse les mentions de danger.
Seirich propose 3 niveaux d’expertise sachant qu'il s'adresse à différents publics. A savoir, les chefs d’entreprise, les responsables QHSE, les médecins, les services de santé au travail ainsi que les chimistes, toxicologues et autres spécialistes des risques chimiques. Pour repérer son niveau, il suffit de répondre au quizz disponible sur le site Seirich.com. Ce dernier propose aussi une aide au repérage de produits et substances dangereuses spécifiques à chaque activité. Il suffit à l'employeur d'indiquer son activité (automobile, média, coiffure, etc) pour que le logiciel dresse une liste des agents dangereux concernés. Par exemple, en tapant fabrication de béton prêt à l'emploi, l'employeur saura que cette activité présente des risques liés à la présence de poussières inhalables et alvéolaires. 
Autres logiciels Clarice  et Colibrisk.
Site d'information du ministère du développement durable
http://www.georisques.gouv.fr Destiné à tous les publics, ce site d'information traite des risques technologiques ainsi que des risques naturels.
          Le site d'information du ministère du Développement durable, traite des risques technologiques et industriels : canalisations de matières dangereuses, sites pollués, installations classées, installations nucléaires et s'intéresse également aux risques naturels : retraits-gonflements des argiles, inondations, séismes, mouvements de terrain, avalanches...

          Le site offre la possibilité de géo localiser un endroit sur une carte géographique interactive. Dès que l'on commence à renseigner un champ, le système offre des propositions. Filtration de sa recherche en fonction de risques précis : inondation, argile, mouvements de terrain... jusqu'aux installations nucléaires.

          L'interface de navigation est intuitive, grâce aux icônes qui déroulent des panneaux latéraux interactifs qui affichent des fonctionnalités de recherche ou d'options de cartographie (vues aériennes, fonds de cartes...). Quant aux dossiers thématiques sur les risques, ils reprennent aussi à leur compte l'effort cartographique global et offrent des contenus didactiques, au travers de sous-rubriques : méthodes de détection des risques, acteurs, cotexte, gestion du risque, accès aux données, (offert les fiches de métadonnées disponibles).

          Géo risques respecte la directive européenne INSPIRE qui porte sur la mise à disposition et la diffusion vers le public des données cartographiques sur l’Environnement.
Savoir plus
          http://www.chronicite.org   Le site du collectif associatif dédié aux maladies chroniques, regorge d'informations et de ressources : actus, fiches pratiques ...
          http://www.inserm.fr/associations-de-malades/base-associations   Cette base de données références les 400 associations membre du réseau Inserm Associations, qui a pour but de rapprocher le monde associatif de la recherche.
          http://www.sante.gouv.fr   Sur le site du ministère de la santé, l'espace "droit des usagers de la santé" donne accès à la liste des associations de patients agréées.
Le bisphénol A interdit dès juillet 2015
           "L'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), qui avait conclu à l'innocuité du bisphénol A, a rouvert le dossier ..." ( Source Le Figaro Magazine du 23 janvier 2010 )
          Le Sénat a adopté à l'unanimité la proposition de loi PS interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires. Les substances cancérogènes dans les dispositifs médicaux destinés aux nourrissons, jeunes enfants et femmes enceintes, seront prohibées dès le 01 juillet 2015.
l'atlas des épidémies
          OMS met à la disposition des internautes une base de données regroupant les dernières informations des grandes épidémies : tuberculose, rage, choléra, sida, malaria... et la grippe. Il est possible de visualiser en ligne sur une carte et de télécharger.   http://gamapserver.who.int/globalatlas
 
Infection nosocomiale
          Un patient sur vingt sort d'un établissement de santé avec une infection qu'il n'avait pas à son arrivée. Sur 750.000 infections nosocomiales par an, on déplore 4.000 décès. (Source MMT N° 102 - juin 2015)    Pour en savoir plus : http://www.scopesante.fr : site de la Haute autorité de santé, pour connaître le classement en matière de lutte contre les infections nosocomiales - et - http://lelien-association.fr
 
Médecine Ces Cobayes Volontaires
          Sur les 1.100 essais déclarés à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en 2005, " on compte 70.000 rapports d'événements indésirables et graves ", explique Chantal Belorgey, responsable du département de l'évaluation des essais cliniques de médicaments à l'Afssaps.
          Si trop d'effets indésirables sont constatés, les essais prennent fin. C'est le cas, en phase 1, de 40 % d'entre eux. Ceux qui continuent en phase 2 permettent de tester le produit, cette fois sur des malades : des personnes âgées, des enfants. A cette étape, 30 % des essais s'arrêtent pour cause d'efficacité ou de tolérance insuffisantes. Après la troisième phase d'essais, qui doit confirmer les résultats, 10 % seulement des médicaments seront mis sur le marché.
          Et chaque étape à ses imprévus et ses dangers - parfois même après leur mise en vente - malgré une stricte réglementation. Celle de la France est parmi les plus sévères. ce qui a pour paradoxe de multiplier le nombre de cobayes...(Source Le Figaro magazine du 01 avril 2006)
          Site en français consacré aux essais cliniques :
http://ansm.sante.fr/Activites/Essais-cliniques/Repertoires-des-essais-cliniques-de-medicaments/(offset)/1
Qu'y a-t-il dans les protections hygiéniques ?
           Des pesticides. Selon une étude conduite par des scientifiques de l'université de La Plata, en Argentine, 85% des tampons et des serviettes hygiéniques contiennent des traces de glyphosate. Le désherbant le plus utilisé du monde. Ce produit est jugé "probablement cancérogène" par l' OMS et passerait dans le coton argentin lors des traitements agricoles. Cette découverte alerte sur la composition des tampons notamment en France, où aucune réglementation n'exige la transparence des composants utilisés par les fabricants. (Source VSD du 05 au 11 novembre 2015 -  N°1993)
Tabac et développement cérébral
          Sur la base de données concernant 5200 élèves du primaire et de questionnaires adressés à leurs familles, une étude de l'Inserm a observé que les enfants de parents  fumeurs ont deux fois plus de troubles du comportement 'agressivité, désobéissance, mensonge...) que ceux de parents non fumeurs. Selon les auteurs, la nicotine est nocive pour le développement du cerveau. (Source Paris Match du 22 au 28 octobre 2015 - N°3466)
Cancer de la prostate
          Une étude conduite par des urologues et des cancérologues de l'université Johns Hopkins (Baltimore, Etats-Unis) plaide en faveur d'une surveillance active des cancers de la prostate dits "à faible risque de métastases", les plus nombreux, plutôt qu'un traitement d'emblée agressif par chirurgie ou curiethérapie. De 1995 à 2015, les auteurs ont suivi 1298 personnes atteintes d'un cancer à faible risque, car non palpable au toucher rectal, associé à un PSA inférieur à 10 ng/ml et une histologie montrant des cellules cancéreuses peu agressives. En vingt ans de suivi, la surveillance active a conduit à ne traiter que 400 de ces patients. Bilan : seuls deux sujets de l'étude sont morts d'un cancer prostatique et trois ont développé des métastases. Le taux de survie sans métastases a atteint 99,4 %.  ( Source Paris Match du 08 au 14 octobre 2015 - N°3464 )
Dégénérescence cérébrale : Dormir sur le coté ?
          On a longtemps pensé que le cerveau était dépourvu de circulation lymphatique. En 2012, une équipe du Pr Maiken Nedergaard (université de Rochester, aux Etats-Unis) a montré, chez la souris, grâce à une technique d’imagerie sophistiquée, l’existence de vaisseaux lymphatiques cérébraux assurant l’élimination des déchets, comme les protéines dont l’accumulation est la cause d’Alzheimer. Un ralentissement de la circulation lymphatique serait responsable de la plupart des dégénérescences cérébrales. Un processus surtout actif pendant le sommeil. L’équipe vient d’observer toujours chez l’animal que la position latérale couchée assurait un drainage plus efficace que les positions ventrale ou dorsale, ce qui devrait être aussi le cas chez l’homme. ( Source Paris Match du 10 au 16 septembre 2015 - N°3460 )
Immunité dopée par le jeune
          Des travaux impliquant des centres de recherche dont celui du Pr Valter Longo à Los angeles (University of Southern California), ont étudié l'impact du jeûne sur l'immunité. Les données disponibles montrent qu'un jeûne de 48 heures ou, mieux de 72 heures tous les six mois réduit de façon importante le taux de glucose et l'activité de deux enzymes clefs de la prolifération cellulaire : l'insulin-like growth factor 1 (IGF-1) et surtout la protéine kinase A (PKA). Il s'ensuit une reconstruction du système immunitaire, car la chute du glucose oblige l'organisme à consommer ses réserves en sucre, à préserver son énergie et à recycler les cellules immunes abîmées ou âgées, qui sont alors éliminées. la baisse de la PKA stimule les cellules souches qui produisent de grandes quantités de nouvelles cellules immunes. ( Source Paris Match du 07 au 12 mai 2015 - N°3442 )                                    
Gratuité des places handicapés
          Loi n° 2015 - 300 du 18 mars 2015 au JO n° 66 du 19 mars 2015 et article L.241 - 3 - 2 du code de l'action sociale et des familles.
          (18/05/2015) Les places réservées aux personnes atteintes d'un handicap munies d'une carte européenne de stationnement sont gratuites. Une redevance peut être exigée dans les parcs avec bornes d'entrée et sortie accessibles depuis le véhicule. 
 
Parution d'une loi pour encadrer les ondes électromagnétiques.
          Potentiellement nuisibles pour la santé, les ondes électromagnétiques dues notamment à la téléphonie mobile et au wifi, sont au cœur de la loi n° 2015-136, publié au journal officiel le 10 février 2015, relative à la sobriété, à la transparence, à la concertation et à l'information.
          Le risque électromagnétique concerne également le monde du travail, c'est l'objet de la directive 2013/35 UE pour protéger les salariés exposés aux champs et ondes électromagnétiques, elle devrait être transposée d'ici le 1er juillet 2016 en France.     26/02/15
Hôpital. Opérer plus pour gagner plus
selon une récente étude publié par le ministère de la Santé, l'activité chirurgicale a augmenté de 9,3% dans le secteur public et privé non lucratif par rapport aux cliniques privées depuis la réforme du financement des hôpitaux publics (1). Est-ce bon signe ? La tarification à l'activité, T2A dans le jargon, a été introduite en France en 2004 pour rendre le financement équitable et améliorer l'efficience. Elle consiste à rémunérer chaque prise en charge selon un tarif fixé et a progressivement remplacé la dotation globale annuelle. Les budgets sont donc fonction du nombre et des caractéristiques des séjours. Par définition inflationniste, la T2A pourrait inciter les hôpitaux à préférer les activités lucratives. Quand à l'impact sur la qualité des soins, un rapport de l'Irdes (2) relevait fin 2012 que " dans la plupart des pays européens où la T2A est mise en place (...), la surveillance de la qualité soins semble être inadéquate et insuffisante ". André Grimaldi, diabétologue, chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, y est lui-même farouchement opposé. " C'est une machine infernale, explique-t-il. Elle conduit à développer des activités rentables pour payer les autres." Peut-être faut-il la réserver à certaines activités. Selon les experts de l'Irdes, les dérives pourraient être évitées en ajustant la formule de la T2A afin de récompenser les coûts engagés dans la qualité.                  (1) Drees, janvier 2014 - (2) Irdes, janvier 2012    ( Source Le Nouvel Observateur 16 janvier 2014 - N°2567 )
 
Forbo Flooring Systems
          FFS publie un livre blanc sur l'amiante, téléchargeable gratuitement, l'ouvrage présente les formations et les réglementations relatives à l'amiante, (également des solutions de revêtement de sols).
          Ne pas oublier les guides très techniques réalisés par l'INRS.
 
Exonération de responsabilité des laboratoires pharmaceutiques
             Médiator, Vioxx, Distilbène, Isomeride ......Les laboratoires pharmaceutiques bénéficient de l'exonération de responsabilité pour risque de développement, grâce à la directive européenne du 25 juillet 1985, transposée en droit français par la loi du 18 mai 1998.
          La directive européenne de 1985 permet à chaque Etat-membre par dérogation à l'article 7 point E de maintenir la responsabilité du producteur "même s'il prouve que l'état des connaissances scientifiques et techniques au moment de la mise en circulation du produit par lui ne permettait pas de déceler l'existence du défaut"
          A partir du moment où la France en informe préalablement la commission européenne, il ne serait pas contraire à la lettre et à l'esprit de la directive européenne de mettre fin à l'exonération de responsabilité "pour risque de développement"
          La députée européenne Michèle Rivasi estime urgent de remédier à cette exonération.                                     La Ministre de la Santé Marisol Touraine devrait intégrer à sa loi de santé, un amendement. 
 
ACUPUNCTURE
          Une étude, publiée en 2007 dans "The Journal of the American Médical Association" a été menée sur 1132 patients divisés en trois groupes. Dans le premier, ils étaient traités par acupuncture traditionnelle. Dans le deuxième, on simulait : les aiguilles étaient enfoncées à une profondeur insuffisante au niveau de la zone douloureuse et non là où elles sont censées agir. Le troisième, recevait des médicaments antidouleur ou des anti-inflammatoires et de la kinésithérapie. Six mois après, l'efficacité, était respectivement de 47,60 %, 44,20 % et 27,40 %. Le simple fait d'avoir recours à la pose d'aiguilles déclencherait un mécanisme modifiant l'origine, la transmission et la perception de la douleur.
Boisson végétale en poudre
           100 % végétal, sans lactose, protéines végétales, sans gluten, sans cholestérol, sans saccharose ajouté, sans sel ajouté, sans colorant ni conservateur, garanti sans OGM.                                                          L'allergie alimentaire au lait s'explique par une réaction du système immunitaire provoquée par certaines protéines dont la caseéine et la bêta-lactoglobuline. Cette réaction allergique entraîne un ensemble de symptômes : démangeaison, asthme, hypotension, vomissement, crampes abdominales, diarrhée et pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique. Dans ce cas, le lait, les produits laitiers et les produits à base de lait sont clairement contre-indiqués. http://www.ecomil.com/fr/
Di-Antalvic
          L'agence européenne du  médicament (EMEA) recommande le retrait dans toute l'europe d'un médicament antidouleur controversé, le dextropropoxyphène (DXP), présent notamment dans le Di-Antalvic en France et à l'origine de surdoses fatales depuis plusieurs années. Le comité de l'Emea pour les médicaments à usage humain, réuni à Londres, a conclu que le risque présenté par ces produits, "particulièrement le risque de surdose mortelle.", était plus élevé que leurs avantages, tandis qu'il n'y avait "pas de preuve que ces (produits) soient plus efficaces" que d'autres. La Commission européenne a soixante-sept jours ouvrables pour donner son avis. dans laplupart des cas, elle suit celui de l'Emea.  (Source Sud-Ouest du 26 juin 2009)

Thèmes culturels et de loisirs

l'Univers
Tout ce qui nous est familier, ne représente pas plus de 5% du continu total de l'Univers, le reste est composé de l'énergie noire 68% et la matière noire 27%. L'énergie noire serait une force répulsive, emplissant l'espace de manière uniforme, elle serait responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers de plus en plus vite. La matière noire, plus transparente que noire, sensible à la gravité, donnerait par sa masse attractive leur cohésion aux galaxies, aux amas de galaxies, etc...

Pour en finir avec le démarchage téléphonique, http://www.bloctel.gouv.fr​  depuis le 01 juin 2016

Le pneumologue "distrait" poursuivi ?
ça fait désordre... L'ancien chef de service à l'hôpital Bichat. Michel Aubier, connu pour minimiser régulièrement les effets de la pollution sur la santé, touchait bel et bien des subsides de Total : de 50.000 à 60.000 € par an depuis 1997 ! D'autant plus grave qu'il a récemment juré au Sénat, lors d'une audition sur le thème du coût de la pollution, n'avoir aucun lien d'intérêt avec les acteurs économiques du secteur... (Source Auto Plus du vendredi 01 avril 2016 - N° 1439)
 
         Paris
          Visiter Paris par petits carrés de couleur ou en bas cliquer sur accueil, autre astuce de visite.
http://paris1900.lartnouveau.com/accueil.htm
     Pollution = Avion 
          Découvrez le trafic aérien d'une journée ramené à une vidéo d'une minute, le tout vue de l'espace.
http://tinyurl.com/mugpvr
 
Comparateur de prix gaz et électricité
        Un comparateur de prix lancé par les pouvoirs publics permet de jauger les offres des fournisseurs et de s'y retrouver.
http://www.energie-mediateur.fr/comparateur-et-outils
 
Quelque chose dans le ciel vous intrigue ?
          Vous vous demandez de quel objet il peut bien s"agir ? Voici le site qu'il vous faut. Vous y trouverez non seulement la position des comètes, planètes et autres étoiles, mais aussi celle des satellites, de la Station spatiale internationale.
http://www.heavens-above.com
Récupération d'eau de pluie et forages : deux sites utiles
            Le ministère de l'Ecologie, de l"Energie, du Développement durable et de la Mer
http://www.foragesdomestiques.developpement-durable.gouv.fr
          Deux guides sont téléchargeables sur le site des industriels français de l'eau de pluie (ifep)
http://www.ifep.info , rubrique Document.
Le Médiateur européen : Enquêter sur des cas de mauvaise administration
http://ombudsman.europa.eu
           L Médiateur européen enquête sur les plaintes pour mauvaise administration (administration insuffisante ou défaillante) de la part des institutions de l'UE. Ces plaintes peuvent lui être adressées par des citoyens, des résidents, des entreprises et des institutions de l'union.
          Que fait le Médiateur?        Le Médiateur est élu par le Parlement européen pour un mandat renouvelable de cinq ans. En recevant et en examinant les plaintes, le Médiateur contribue à mettre au jour des cas de mauvaise administration de la part des institutions européennes et d'autres organes de l'UE, à savoir des cas dans lesquels une institution de l'UE manque à ses obligations ou les remplit de manière inadéquate, voire commet un acte répréhensible. on peut citer à titre d'exemples:
     - des pratiques inéquitables;
     - une discrimination;
     - un abus de pouvoir;
     -un défaut ou un refus d'information;
     - un retard injustifié;
     - des procédures incorrectes.
            Tout citoyen ou résident d'un Etat membre de l'UE, de même que toute association ou entreprise y ayant son siège, peut s'adresser au Médiateur européen, il agit en toute indépendance et impartialité et ne sollicite ni ne reçoit d'instruction d'aucun gouvernement ou organisation. Un guide pratique pour le dépôt de plaintes est proposé sur le site internet du Médiateur.
Quelques biens que l'état vend 
http://www.economie.gouv.fr/cessions
 
DALAÏ-LAMA
          Le chef spirituel en exil du bouddhisme tibétain, pourrait rompre avec une tradition multiséculaire et appeler à des élections démocratiques, avant sa mort pour désigner son successeur au lieu de compter sur la réincarnation. ( Source Sud-Ouest du 22 novembre 2007 )
CERN
          Octobre 2009, cet automne, le LHC, l'accélérateur de particules géant du Cern, devrait enfin pouvoir redémarrer après un an de réparations suite à la fonte de l'un de ses aimants.
http://www.youtube.com/user/CERNTV
          Au CERN, prés de Genève, on s'emploie, à grand renfort de millions, à tacher de balancer des hadrons l'un contre l'autre grâce à un accélérateur de particules de 27 km de circonférence. Le 3 novembre dernier, au moment d'appuyer sur le contact, paf, court-jus. On sait maintenant pourquoi : une chouette avait laissé tomber des petits bouts de pain sur le circuit électrique. Quand les hommes tentent de reproduire le big bang, Dieu dégaine son sens de l'humour. (Source Sud-Ouest du 29 novembre 2009)
Darwin à bord du Beagle
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html
Variante de Dilbert
          Les entreprises affectent les incompétents là où ils feront le moins de dégâts : aux postes de direction. C'est en quelque sorte le prolongement de la loi de Peter.
1959, cette année-là
          Alors que l'Amériquevoit ses fusées exploser au décollage avec régularité, l'URSS consolide son avance technologique avec Lunik 2. Après un vol de trente-trois heures, cette minuscule capsule pesant moins de 400 kg est le premier objet terrestre à atteindre la Lune, en s'écrasant dans la Mer de la tranquillité.
Sentinel, un site global facile d'accès
http://www.sentinelprotects.com , dédié à l'ensemble des utilisateurs de solutions Sentinel (traitement des circuits de chauffage central), possède  différents points accès selon que l'internaute est particulier, installateur, prescripteur ou collectif/tertiaire.Chacune de ces entrées permet d'accéder, parmi d'autres fonctionnalités, à une vidéo explicative ainsi qu'à de nombreuses recommandations.