• Magnétiseur Carbone

Hypercholestérolémie

Pour comprendre ce qu'est l'hypercholestérolémie, il faut savoir que le cholestérol est un stéroïde qui fait partie de la famille des lipides. 80 % sont fabriqués par nos cellules et 20 % proviennent de l'alimentation.


C'est un élément indispensable à la synthèse des stéroïdes (adrénaline, noradrénaline, cortisone, hormones sexuelles). Il est composé en majeure partie des membranes cellulaires et son élimination se fait par la bile.


Lorsque le cholestérol est mal éliminé ou produit en trop grande quantité, sa concentration dans le sang dépasse le taux LDL cholestérol suggéré. Il faut pourtant savoir que ce fameux taux descend depuis de nombreuses années.


Le LDL sert à transporter le mauvais cholestérol. Lorsqu'il est en excès, il se dépose dans les artères, ce qui a pour conséquence la création de plaques d'adénome qui rétrécissent les artères. Si ces dernières viennent à se rompre, cela provoque l'obstruction brutale d'un vaisseau qui engendre un AVC ou un infarctus du myocarde.


Avant l’âge de 6 ans, il est très rare que l'on recherche le taux de LDL cholestérol chez les enfants, bien que cela soit systématique dans certains pays. Pourtant, ce qui compte, c'est la durée d'exposition au LDL cholestérol depuis la naissance.


Illustration d'une artère bloquée par le mauvais cholestérol.
Artère bloquée par le mauvais cholestérol.

Une étude génétique s'impose à chaque fois qu'une personne jeune a un taux de LDL cholestérol à plus de 2 g/l avec des morts subites ou des infarctus du myocarde chez des membres jeunes de sa famille. 3 types de mutation doivent être recherchés : le gène qui code la protéine servant de récepteur membranaire au LDL cholestérol, le gène qui code l’Apo B et le gène qui code la protéine PCSK9.


En complément du magnétiseur, le régime méditerranéen doit fonctionner et peut parfois suffire pour les personnes dont l’hypercholestérolémie est liée à l'alimentation. Ces personnes sont identifiables par un LDL élevé avec des triglycérides supérieurs à 1,5 g/l.


Lorsque la cause de l'hypercholestérolémie est due à une mutation génétique ou une surproduction, elle est alors endogène et un traitement s’avère nécessaire. Que ce soit en allopathie ou en phytothérapie, il s'agit le plus fréquemment de statines. Quand on parle de riz rouge, il faut savoir qu'il s'agit également de statines (naturelles). En phytothérapie, des laboratoires conseillent de prendre du coenzyme Q10 pour diminuer, voire supprimer les effets indésirables des statines. Le Limicol (complément alimentaire à base de levure de riz rouge) du laboratoire Lescuyer a obtenu de l’EFSA (l'Autorité européenne de sécurité des aliments) en octobre 2013 le droit d’accoler l’allégation santé / anticholestérol.

1,163 vues

Posts récents

Voir tout