top of page

Le magnétiseur vous informe sur la capsulite et la douleur à l'épaule.

La capsulite guérit par elle-même, mais sans l'aide d'un magnétiseur, il faut être patient, car cela peut durer entre 18 mois et 2 ans.

La capsulite désigne une inflammation de la capsule, l’enveloppe fibreuse entourant l'articulation de l'épaule. La capsulite ou l’épaule gelée arrive lorsque le tissu perd de son élasticité et se rétracte.

Au début, il y a une douleur modérée dans le muscle deltoïde qui donne le galbe de l'épaule. Cette douleur est parfois confondue avec une tendinite.

La douleur s'intensifie et survient au moindre mouvement de l'épaule, mais également au repos et persiste la nuit, empêchant de dormir.

L'articulation finit par se bloquer, il est ensuite très compliqué de bouger l'épaule ; c'est la période dite « chaude » de la pathologie, signe que l'enveloppe de l'articulation est enflammée.

Entre 3 et 6 mois, la douleur disparaît, laissant à sa place une raideur très gênante et omniprésente. C'est la période « froide » où il est impossible de lever complètement le bras, de mettre la main dans le dos ou d'effectuer des rotations de l'épaule.

Pour terminer, la rigidité disparaît, laissant l’épaule redevenir petit à petit mobile.


Vue arthroscopique (porte postérieure) d'une épaule gauche atteinte de capsulite rétractile (ou épaule gelée). L'intervalle des rotateurs (entre le long chef du biceps et le tendon du sous-scapulaire) est rempli de synovie enflammée, d'adhérences et de tissu cicatriciel. La tête humérale est dans le coin inférieur gauche.
Vue arthroscopique (porte postérieure) d'une épaule gauche atteinte de capsulite rétractile (ou épaule gelée). L'intervalle des rotateurs (entre le long chef du biceps et le tendon du sous-scapulaire) est rempli de synovie enflammée, d'adhérences et de tissu cicatriciel. La tête humérale est dans le coin inférieur gauche.

Quel est l'intérêt de la radio pour le magnétiseur ?

La radiographie ne permet pas de montrer une anomalie, mais exclut en revanche la présence d'une luxation de l'épaule ou d'arthrose, ces symptômes sont identiques à ceux d'une capsulite. Cela est parfois perturbant pour le patient qui ne comprend pas toujours pourquoi une douleur si intense associée à une raideur omniprésente n'est pas visible.

L'examen clinique est la base du diagnostic, les mouvements de l'épaule même passifs sont très limités, il faut l'examiner. Le magnétisme n’utilise pas d’examen.


Est-il primordial de soulager la douleur ?

C'est une priorité absolue : magnétisme, mésothérapie… à chacun de trouver la méthode qui lui convient.

Les anti-inflammatoires et les antalgiques de niveau 2, paracétamol codéiné… participent au soulagement, mais cela ne suffit pas toujours.

Il faut parfois des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation sous contrôle radiographique, Il est préconisé d'en effectuer 2 avec un intervalle de 2 à 3 semaines.

Il ne faut pas immobiliser complètement l'épaule, au risque d'intensifier les raideurs, mais on la ménage (pas de sport).


Quelle est sa cause de la capsulite ?

On ne connaît pas sa cause dans la moitié des cas, elle est alors dite idiopathique. La femme est plus fréquemment touchée par la capsulite, surtout autour de la ménopause.

De nouvelles études écartent l'hypothèse que la maladie serait psychosomatique.

Il y aurait des facteurs favorisants : un contexte émotionnel de type surmenage, stress important à la suite d’un deuil ou d’une maladie, un traumatisme de l'épaule, une intervention chirurgicale au niveau du sein ou de la cage thoracique, certaines maladies (diabète, AVC, infarctus du myocarde, hyperthyroïdie) et la prise de certains médicaments (traitement contre le VIH, barbituriques, antibiotiques).


Comment récupérer de la mobilité ?

Après le travail du magnétiseur, lorsque la douleur devient un peu plus acceptable, il faut commencer à assouplir et remobiliser l'épaule en douceur, ce qui va accélérer sa guérison. Plus vite on commence à faire des mouvements, plus vite on inverse la perte d'amplitude et le raidissement.

Les mouvements doivent être doux et sans déclenchement de douleurs supplémentaires. Au début, il faut faire des étirements puis des renforcements musculaires. L'important n'est pas la durée, mais la répétition dans la journée.

La capsulite touchera-t-elle l'autre épaule ?

Cela peut arriver, mais c’est loin d'être une obligation.

bottom of page