top of page

Le magnétiseur renseigne sur la rougeole

Le virus de la rougeole date d’au moins 500 ans avant Jésus-Christ. Il s'est séparé de son cousin, le plus proche, la peste bovine, au VIe siècle avant J.-C.

Pour réussir cette datation, il faut utiliser ce que l'on nomme l'horloge moléculaire : les mutations dans les génomes s'accumulent à un rythme constant et les variations observées permettent de dater l'apparition d'un organisme. Cela permet pour un magnetiseur, il est intéressant de savoir comment les pandémies émergent et se propagent, la part de la population touchée, l'efficacité des vaccins… La même chose a été faite avec le virus du Covid-19.

Où trouve-t-on la matière pour effectuer ses recherches ?

Les musées ont souvent de curieux « trésors » comme le poumon d’une fillette de 2 ans morte en 1912 d’une bronchopneumonie due à la rougeole qui a permis de reconstituer le génome du virus ayant tué l'enfante.

À la quête de pathogènes anciens, il y a un obstacle, leur fragilité, surtout pour les virus à ARN, cette molécule proche de l'ADN est plus sensible aux assauts de l'environnement et du temps. En 2019, une équipe de paléogénéticiens en a trouvé dans les restes d'un chien de 14 000 ans, conservés dans le permafrost.

Dans des os de momies égyptiennes de plus de 3 000 ans, on a découvert des échantillons de la tuberculose. Des échantillons de l'agent de la peste vieux de 5 000 ans ont été trouvés dans de la pulpe dentaire.

Comment prospèrent les agents pathogènes ?

Pour prospérer, un pathogène a besoin d'hôtes. Pour la rougeole, il faut un nombre important d'hôtes.

Le magnétisme doit sauver des vies, mais ne doit pas supprimer une espèce. Dans le cas de la rougeole, les personnes infectées sont protégées à vie ou peuvent mourir. Pour survivre, le virus est dans l'obligation de trouver de nouveaux organismes et cela ne peut être possible qu’au milieu d'une grande population (250 000 personnes ou plus) mettant suffisamment d'enfants au monde pour créer sans cesse de nouvelles victimes.

bottom of page