Que sait-on des nouveaux virus de la grippe porcine ?
C'est une nouvelle souche de grippe porcine découverte en Chine qui aurait les caractéristiques pour déclencher une nouvelle pandémie.
C'est une nouvelle famille de virus, que l'on nomme G4. C'est un nouveau virus avec sa propre composition déterminant ses propriétés.
Ils descendent génétiquement de la souche H1N1 (celle responsable de la pandémie de 2009), mais, cerise sur le gâteau, ils possèdent des gènes provenant d'autres virus
Entre 2011 et 2018, des analyses ont eu lieu sur des porcs dans des abattoirs situés dans 10 provinces chinoises ainsi que dans un hôpital vétérinaire. Les 30.000 prélèvements ont mis en évidence 179 virus de grippes porcines avec une grande majorité de G4.
Il y a-t-il un danger pour les êtres humains ?
Le G4 EA H1N1 est déjà passé du porc à l'humain. Au moins 10 % des personnes dans la filière porcine chinoise ont été contaminés par le virus, elles sont porteuses d'anticorps.
Le G4 est social ! Il peut se lier aux récepteurs que possède l'homme, à partir de là, il a une voie Royale.
Le virus trouve chez l'homme un terrain favorable à son développement. Cela a été mis en évidence par l'expérience de la mise du virus sur des cellules d'origine humaine qui a provoqué son développement.
Mauvaise nouvelle : l'homme ne serait pas protégé contre le G4 après avoir obtenu l'immunité des virus de la grippe saisonnière.
Bonne nouvelle : même si l'on trouve des anticorps, donc des traces du virus, qui prouvent que l'homme a été en contact, il n’a toutefois pas été assez malade pour consulter. Ce virus serait donc bénin pour l'homme.
Il y a-t-il un risque de nouvelle pandémie ?
Pour le moment, aucun cas de transmission interhumaine n'a eu lieu.
Les chinois, qui utilisent les furets dans leur recherche sur la grippe (les furets auraient leurs symptômes comparables à l'humain), ont constaté une transmission d'un furet à l'autre, ce qui fait supposer aux scientifiques chinois une transmission interhumaine possible.