• Magnétiseur Carbone

L’otite et le magnétiseur

L’otite est une inflammation d'une partie de l'oreille, mais il en existe différentes formes.

Quelle est l’otite la plus fréquente chez l'enfant ?


Chez l'enfant, la plus fréquente est l’otite due à une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne (l'oreille moyenne communique avec les fosses nasales par la trompe d’Eustache et elle débute par la membrane tympanique et permet la transmission des sons à l'oreille interne). Cette otite survient souvent à la suite d'un rhume lorsque les virus se multiplient et envahissent cette partie de l'oreille. Venant du nez, ils passent par la trompe d’Eustache.


Quand parle-t-on d’otite purulente ?


Les virus, fatiguant les défenses locales, favorisent parfois la prolifération de bactéries. Il arrive que les germes en cause fassent devenir rouge et bomber le tympan Par la présence de pus.


Une enfante soufre d’une otite et se tient l’oreille droite avec sa main
Infection de l'oreille

Comment la reconnaît-t-on ?


En règle générale, la douleur augmente par la position allongée, car la pression s'exerçant sur le tampon augmente alors. Fréquemment survient de la fièvre. Si le tympan se perfore, il y a écoulement de pus avec une grande souffrance ; alors la fièvre et la douleur diminuent, mais il ne faut pas croire pour autant que l'infection est guérie.


Peut-on l'éviter ?


Il est important à apprendre à l’enfant à se moucher et Il faut réaliser des lavages de nez avec par exemple du sérum physiologique (les sécrétions et les microbes s’évacuent lorsque le conduit qui relie les fosses nasales à l'oreille s'ouvre lorsque l'on se mouche).


Ne pas oublier que l'exposition des enfants à la fumée du tabac accroît le risque d’otites à répétition, car la fumée du tabac est irritante pour les muqueuses respiratoires.


Qu'est-ce que l’otite séreuse ?


L’otite séreuse est également appelée otite séromuqueuse. C'est une inflammation chronique de l'oreille moyenne. Elle est favorisée par des rhumes ou par des otites moyennes aiguës à répétitions ou par une hypertrophie des végétations adénoïdes. Il y a formation, sans pus, d'un liquide visqueux derrière le tympan.


Des virus de l’otite se multiplient et envahissent l'oreille.
Otite : des virus fatiguent les défenses locales.

Cette otite passe parfois inaperçue, car elle ne donne ni douleur ni fièvre. Il y a seulement le risque d'une baisse de l'audition qui varie d'un jour à l'autre (cette otite qui passe parfois inaperçue peut retarder l'acquisition du langage chez le jeune enfant).


Sa meilleure prévention est toujours d'apprendre à l'enfant à se moucher et surtout à ne pas renifler.

Dans presque tous les cas, cette otite guérit spontanément en quelques semaines ou en quelques mois.


Qu'est-ce que l’otite externe ?


Des champignons ou des bactéries, qui aiment les environnements chauds et humides, produisent une inflammation du conduit auditif.


L’otite externe se reconnaît par une douleur intense qui peut se propager à la mâchoire et au cou.


Après la baignade, il faut éviter l'utilisation trop fréquente de bâtonnets d'hygiène que l'on enfonce trop profondément dans l'oreille. Cependant, il faut bien se sécher les oreilles en les tamponnant avec une serviette ou il est également possible d’utiliser un sèche-cheveux. Si l'on utilise des bouchons d'oreilles anti-eau, il faut les retirer immédiatement après la baignade pour éviter de maintenir l'humidité, car ils sont rarement totalement étanches.


Pour un traitement par magnétiseur : voir magnétisme

1 079 vues

Posts récents

Voir tout

Le SOPK ou le syndrome des ovaires polykystiques qui peut être synonyme d’infertilité touche 8 % des femmes en âge d'avoir des enfants. Ce syndrome fut appelé syndrome de Stein-Leventhal. Comment se m